Le zembou.
Le 4 septembre 2013, sur Coeur de thé

Le zembou est également appelé tazemmit: c'est un plat typiquement rif (région du Nord du Maroc). Zembou pour les gens d'Al Hoceima et Tazzemit pour ceux de Nador.

C'est un produit naturel et délicieux.

Pour sa préparation, on coupe l'orge avant sa maturité. Sa couleur se situe entre le jaune doré et le vert, on le bat soit contre un mur soit entre ses mains pour le débarrasser de sa paille . On l’écrase à la main pour enlever encore la barbe, on le lave . On le fume au couscoussier, on le laisse sécher au soleil puis on l’ébarbe dans des pilons : on continue encore à ébarber ce qui reste de la première opération ! On le torréfie dans un four à bois appelé taynult. Les petites brisures servent à faire zembou.

On mélange cette poudre à un peu d'eau tiède et à un peu de sel . On fait une pression de la main pour faire des petits tas d'où sa forme particulière et on le mange avec de l'huile d'olive. Un vrai délice au petit déj. Malheureusement c'est quelque chose qui demande énormément de travail donc ça devient une denrée de plus en plus rare.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Coeur de thé est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'